Helping To Get It Done

Research Management Systems sa (RMS sa)

RMS sa est la société de management créée en 1999 par Yves Jongen, fondateur et administrateur délégué de IBA pour facturer ses activités de responsable de la recherche dans IBA.

Cette relation avec IBA continue à amener l’essentiel des ressources de RMS sa. Le dernier produit de IBA en proton thérapie a été initié par Yves Jongen en 2008 dans le cadre du contrat RMS.

Au cours des années, et conformément à son objet social, les activités de RMS sa se sont élargies. RMS a pris des participations minoritaires dans des sociétés où la dimension technologique était importante : Hydroprophyl SPRL, Medsys, Femag Soft et Bouvier Technofour.

RMS a aussi financé des développements technologiques dans des PME qui font du développement électronique ou technologique de pointe.

On peut citer par exemple le développement par ACDC d’amplificateurs audio très haut de gamme basés sur des tubes électroniques mais réalisés avec des techniques et matériaux modernes, ce qui permet d’atteindre en analogique des performances et une qualité inégalable en digital.

RMS a aussi financé dans la société Optimal Aircraft Design l’étude préliminaire d’un drone stratosphérique alimenté par énergie solaire capable de rester plusieurs mois en observation à haute altitude.

L’activité innovante d’Yves Jongen, et les nombreux brevets qui en découlent ont amené Yves Jongen à être nominé comme un des trois finalistes du prix de l’inventeur de l’année 2013 dans la catégorie « Lifetime Achievement » par l’office européen des brevets.

Parmi les projets actifs en 2014, on peut mentionner le développement, en partenariat avec ACDC d’un cyclotron miniature à but didactique pour les établissements d’enseignement, ou la préparation d’un livre didactique sur la cosmologie et l’astronomie en collaboration avec les éditions Versant Sud.